Artiste en résidence, Rhapsodic Night Landscape Photographs and Exhibition en France

Copy of 20170905_173412

J’ai eu l’honneur d’être artiste en résidence en France et d’exposer le travail dans une exposition personnelle que j’ai faite là-bas.

En tant qu’artiste résidente, j’ai continué mes photographies nocturnes dans une villa du XIXème siècle en France. Au Château de l’Esparrou à Canet-en-Roussillon, j’ai travaillé pendant un mois à photographier la nuit financée par le gouvernement français, ACCR, ce qui a donné lieu à une exposition personnelle.

Photographier autour du château la nuit

J’ai photographié au Château de l’Esparrou quelques après-midi et soirées, mais j’ai surtout travaillé dans les environs.

Cela comprenait la forêt et les sentiers juste derrière le château ainsi que les vastes vignobles et l’étang de Canet-Saint Nazaire, situé dans les Pyrénées-Orientales près de l’Espagne. A environ sept milles se trouvait la ville catalane de Perpignan.

Haunting Beauty et les changements environnementaux

Je voulais montrer la beauté obsédante de l’endroit la nuit, ainsi que me concentrer sur les changements environnementaux qui se produisent dans l’estuaire et le vignoble (cela est lié à mes autres projets photographiques récents axés sur le réchauffement climatique au Groenland et Broad Channel, Queens) . Des études récentes ont montré que la région a connu des conditions plus sèches et le vigneron a déclaré que les rendements étaient moins élevés.

Du crépuscule à 5 heures du matin

Habituellement, je travaillerais du crépuscule ou du coucher du soleil vers 4 heures du matin. Les expositions seraient d’environ 15 minutes à environ une heure et demie. Le clair de lune était étonnamment lumineux parfois, encadrant étrangement étranges ombres à travers les arbres et les vignes.

Marcher dans l’obscurité complète dans la peur

J'ai photographié au Château français de la nuit du 19ème siècle. C'est comme ça que ça ressemble luneJe me suis fasciné avec plusieurs ensembles de palmiers sur le terrain du Château de l’Esparrou. J’y retournerais nuit après nuit pour les photographier – ils ressemblaient à des totems ou des colonnes romaines. Je m’asseyais sur le sol de la forêt presque en méditation silencieuse en regardant et en créant des photos, le seul bruit étant des visites occasionnelles de curieux paquets de sangliers (sangliers en français – ils peuvent être un peu dangereux mais je ferais du bruit à les effrayer).

Je marcherais aussi dans l’obscurité totale jusqu’à l’estuaire de l’étang, à plusieurs kilomètres, où marcher pendant une heure était généralement une source de peur. Je me suis habitué à cela et d’autres promenades sur les motifs après un certain temps, cependant.

Routine de travail quotidienne

La routine quotidienne du mois consistait à créer de nouvelles photos la nuit.
En conséquence, mon temps passé en France était presque nocturne.

Habituellement, je me suis levé à midi, restant à peu près à l’heure de New York; passé en revue une partie du travail de la nuit précédente; flâné sur la plage de Canet-en-Roussillon pour réfléchir au tournage de la nuit prochaine; fait quelque chose de rapide à manger et emballé un sandwich pour plus tard; a conduit sept minutes pour «travailler» au château à 17 heures, photographié jusqu’à environ 22 heures ou minuit, prenant une pause repas sur un banc là-bas; continué à photographier à environ 4 heures du matin; retourné à l’appartement de la plage conduisant les rues vides pour télécharger les fichiers en s’assurant qu’ils sont en sécurité et intacts; et dirigé au lit à 5 heures du matin.

Ce processus a continué tous les jours – je suis devenu obsédé – à l’exception d’un quand j’étais trop fatigué pour travailler.

Diversion d’Art Picasso

Quelques fois, je me suis rendu dans la belle mais un peu graveleuse ville de Perpignan pour voir quelques expositions d’art, comme celle de Picasso, qui a vécu à Perpignan pendant quelques années. Je parlais rarement l’anglais au cours du mois.Artist-in-Residence, Rhapsodic Night Landscape Photographs and Exhibition in France: Perpignan

Préoccupations photographiques

Il y a eu plusieurs problèmes techniques à cause de l’obscurité presque complète que j’ai souvent photographiée. Le plus gros problème était la distorsion ou le bruit apparaissant dans les fichiers photographiques numériques, souvent dans les zones sombres d’ombre. En raison de la lumière extrêmement faible, les expositions devaient être très longues pour fournir un bon fichier non déformé. Un autre problème était parfois le vent qui pouvait déplacer le trépied légèrement, ce qui rend l’image floue. En conséquence, l’accentuation d’Adobe Camera Raw et Photoshop – toujours importante – est devenue particulièrement cruciale.

Exposition de photos de nuit du château

Artist-in-Residence, Rhapsodic Night Landscape Photographs and Exhibition in France, ShowEnviron deux semaines et demie dans la résidence, j’ai commencé à préparer une exposition prévue pour une semaine plus tard.

J’ai rapidement regardé à travers environ un millier de photos que j’avais prises à ce jour, réduisait la sélection à quinze impressions grand format 120x80cm / 48 “x40”, que j’ai éditées, corrigées et aiguisées. Ceux-ci ont ensuite été imprimés, montés et encadrés pour une exposition d’une personne – normalement un processus qui peut prendre trois mois à un an, mais en raison des contraintes de temps, a été comprimé jusqu’à environ une semaine.

Le spectacle a été présenté dans un magnifique espace d’exposition stable du XVIIe siècle dans le quartier historique de Canet. De nombreuses personnes sont venues, avec des représentants du gouvernement local; J’ai fait un bref discours en français brisé.

Autre travail: Vidéo VR et 360

Au-delà des photographies numériques – le nombre total de prises pendant les quatre semaines était d’environ deux mille – j’ai également expérimenté la vidéo 360 degrés et la réalité virtuelle pendant la résidence. En utilisant un RICOH Theta S 360, j’ai créé des vidéos VR et 360 de l’intérieur du Château de l’Esparrou et des paysages nocturnes en basse lumière dans le vignoble.

Le concept d’utilisation de la vidéo VR et 360 était de créer une expérience personnelle intime en utilisant une nouvelle technologie d’imagerie. Parce qu’il n’y avait pas de perspective unique comme c’est le cas avec un appareil photo traditionnel, placer la lentille dans un endroit qui captait le sentiment de l’endroit est devenu un défi créatif inhabituel.

Une résidence inhabituelle

Dans d’autres résidences auxquelles j’ai assisté, comme Yaddo et Ucross, les artistes ont un studio pour travailler, une salle, des repas avec des dîners communautaires obligatoires – bref, une expérience partagée.Artist-in-Residence, Rhapsodic Night Landscape Photographs and Exhibition in France: Beach

Ce que j’ai vécu au château était plus un artiste en résidence: je travaillais seul, préparais mes propres repas, recevais un appartement à l’extérieur (la Méditerranée était de l’autre côté de la rue), recevais une voiture mais je n’avais pas un studio désigné. Cependant, on m’a donné une allocation pour les repas et autres dépenses et j’ai été payé pour aller et venir en France.

Aussi inhabituel était d’avoir le propriétaire du château là-bas, sur place. Cette connexion personnelle à l’endroit a apporté un niveau différent d’intimité à l’expérience – et mon travail. Bien qu’être artiste en résidence soit différent (et parfois seul), la liberté effrénée m’a permis de me concentrer complètement sur mon processus créatif.

Visite de Paris et réunion du musée contemporain

Artist-in-Residence, Rhapsodic Night Landscape Photographs and Exhibition in France: Contemporary Museum MeetingAprès la résidence, j’ai pris le train de nuit pour Paris. J’étais un peu inquiet que je paraisse groggy et échevelé pour mon rendez-vous de matin avec un important conservateur de musée d’art contemporain, mais après un changement de chemises, je me suis bien senti.

La réunion s’est très bien passée et le conservateur a eu la gentillesse de recommander quatre autres contacts à Paris et en France qui pourraient être intéressés par mon travail. Je me suis mis à les poursuivre et à d’autres réunions à Paris avec des galeries pour les prochains jours, et je suis finalement retourné à New York après cinq semaines.

Inspiration de la peinture et du film

Avant mon départ pour la France, j’ai visité le Metropolitan Museum pour voir les paysagistes de Barbizon, tels que Théodore Rousseau et Jean-Baptiste-Camille Corot, et d’autres comme Frederic Edwin Church que j’aimais pour les paysages et la lumière atmosphérique. J’ai aussi vu des photographies d’Eugène Atget et d’Eugène Cuvelier. Ces peintures et photographies sont devenues inspirantes.

Soutien du projet

Le projet a été soutenu par l’Association des centres culturels de rencontre (ACCR), une organisation gouvernementale française qui promeut la diversité culturelle, et le Centre culturel de rencontre (CCR), qui soutient les artistes. En plus de me permettre de créer de nouveaux travaux, ils ont fourni le logement, le transport, une allocation et la production et l’exposition de photographies.

Merci au Château de l’Esparrou

J’ai aimé le temps passé là-bas. Avoir la liberté de créer de nouveaux travaux sans encombrement est un rêve pour n’importe quel artiste. Je suis reconnaissant au Château de l’Esparrou et surtout à Bertee, qui est propriétaire de la villa et du financement du gouvernement français.

Une seule personne

J’ai aimé le temps passé là-bas. Avoir la liberté de créer du nouveau travail sans être encombré est un rêve pour tout artiste. Je suis reconnaissant pour le Château de l’Esparrou et surtout pour Bertille de Swarte, qui y a grandi et le gère maintenant, ainsi que le financement du gouvernement français.

Exposition One Person

Voici une partie du travail – il y avait un total de quinze photographies encadrées 120x90cm- j’ai créé là au Château de l’Esparrou qui a été exposé comme un one person show en France à l’automne 2017.

Artist-in-Residence, Rhapsodic Night Landscape Photographs and Exhibition in France: Lone TreeArtist-in-Residence, Rhapsodic Night Landscape Photographs and Exhibition in France: Totem PalmArtist-in-Residence, Rhapsodic Night Landscape Photographs and Exhibition in France: PalmsArtist-in-Residence, Rhapsodic Night Landscape Photographs and Exhibition in France: Trees Yellowartist-in-residence-france-nightlandscape-photos-steve-giovinco_DSC3080Artist-in-Residence, Rhapsodic Night Landscape Photographs and Exhibition in France: Palm CenterArtist-in-Residence, Rhapsodic Night Landscape Photographs and Exhibition in France: Moon

Comments are closed.